Le détroit de Bonifacio

Un détroit réputé pour le cabotage entre les archipels

Les vents d'ouest du détroit de Bonifacio, canalisés entre la Corse et la Sardaigne, atteignent souvent F7. Cette région est  très populaire auprès des plaisanciers, le partage de la vaste Maddalena et l'archipel des îles Lavezzi, avec de nombreux mouillages.

Bonifacio, à la pointe sud, est un "must see", pour son cadre exotique perché sur le sommet d'une falaise de calcaire sculptées par les vents et les embruns. Le port est très bien protégé, et la vieille citadelle (grande envolée de marches à monter) est à explorer. Restaurants et cafés perchés dans le vide sont plus pittoresques que ceux qui s'étalent dans la basse ville,  le long de la marina.

L'archipel des Lavezzi, à l'est de Bonifacio, exige des manoeuvres précises autour de la réserve naturelle entre les rochers et de beaux petits mouillages. La navigation est réglementée et étroitement surveillée pour prévenir les dommages potentiels du fond marin qui est classé et protégé.

Au nord de la Lavezzi,  se succèdent des anses spectaculaires ornées de plages aux eaux turquoises et limpides, jusqu'au Golfe de Pinarellu.