Strada Balanina/Strada di l'Artigiani

La route des artisans et des producteurs de Balagne

Les routes à thèmes permettent de sortir des sentiers battus pour découvrir les richesses du patrimoine historique ou du patrimoine vivant d'une région, à pied, à cheval ou en voiture. Elles sont encore peu nombreuses en Corse, une des plus remarquables est assurément celle de Balagne : a strada Balanina.
Créée il y a plus de dix ans sous l'appellation "La Route des Artisans de Balagne", elle regroupe aujourdhui 33 artisans d'art (verriers, potiers, couteliers, bijoutiers, luthiers, vanniers,...) ainsi que 32 agriculteurs (oléiculteurs, apiculteurs, éleveurs ou vignerons), implantés dans les villages de Balagne : Calenzana, Cateri, Algajola, Olmi Capella, Feliceto, Calvi, Occhiatana, Lumio, Corbara, Santa Reparata, Pigna ...
Ce parcours qui traverse presque tous les villages de Balagne propose la visite des ateliers d'artisans et des exploitations agricoles,  et signale 8 escales touristiques : restaurants, magasins de produits locaux, ainsi que des sites de promenade comme le Parc de Saleccia.
Les professionnels vous accueillent dans leurs ateliers et prennent le temps de vous raconter leur vie au quotidien, leur savoir-faire, leur passion de leur métier. C'est l'occasion de faire de vraies rencontres humaines, et d'enrichir ses connaissances de la culture corse par les témoignages intimistes de ses acteurs.

en savoir plus :
la carte interactive des sites à visiter
le site de la route des artisans de Balagne